top of page

B i o g r a p h ie

Né à Cognac (Charente) en 1971, Frédéric Denépoux débute la guitare à l'âge de 10 ans avec un professeur particulier, joueur de bandonéon et multi-instrumentiste, qui lui dispense des cours orientés sur une vision globale de la musique et pas seulement centrés sur la guitare.

 

A l'été 1986, suite à un chagrin d'amour, il découvre les possibilités d'expression de l'instrument, et décide de devenir musicien professionnel après l'échec d'une vocation littéraire (son premier roman, écrit sur un pneu de tracteur dans sa propriété vendéenne, ne sera jamais publié).

A la même époque, il découvre les enregistrements de Pedro Ibanez et de Roland Dyens avec les premiers CDs. Il commence également à composer. 

 

C'est deux ans plus tard qu'il rencontre Roland Dyens lors d'un stage à Puget-Théniers. Il y fait aussi la rencontre du luthier Maurice Dupont, pourtant cognaçais comme lui, auquel il restera fidèle tout au long de sa carrière. 

 

Suite à ce stage, Frédéric Denépoux rejoint la classe de Roland Dyens à l'Institut Musical de Paris, partageant son année de terminale entre Cognac et la capitale.

Il entre en 1989 à l'Institut d'Etudes Politiques (Sciences-Po) de Bordeaux mais choisit rapidement de se consacrer uniquement à la musique.

Les années suivantes, il remporte plusieurs prix et concours dont le Premier Prix Inter-conservatoire d'Île de France, et obtient le Prix d'Excellence de la classe libre de Roland Dyens (unanimité avec les félicitations du jury) en 1994.

Il participe également à la création de l'octuor de guitare dirigé par Roland Dyens, Octopus, qui se produit dans plusieurs salles prestigieuses en France et à l'étranger. 

 

Depuis, Frédéric Denépoux se produit en tant que concertiste à Paris, notamment au Musée de la Musique (il est l'un des premiers musiciens à s'y produire lors de l'année d'ouverture en 1995),  à l'espace Mandapa, à l'espace Jemmapes, au Théâtre de la Vieille Grille, etc.

Il se produit également partout en France, entre autres au Festival International de la Guitare de Montpellier (dont il participe également à l'organisation entre 2004 et 2010), au Théâtre de la Mer à Sète, à l'Auditorium du Musée Fabre et au Théâtre de la Plume à Montpellier, ainsi que dans différentes villes de Lozère, de Charente, de Savoie, du Lot, etc. 

 

Il sort son premier disque en 2001. Versions de Nuit est un disque solo rendant un hommage poétique et contemplatif à la guitare du 20ème siècle. Il est applaudi par la critique spécialisée. 

 

Frédéric Denépoux a joué au sein de plusieurs formations, notamment : le duo de guitare Mélodyssée avec Sylvie Roux (avec laquelle il produit son deuxième disque, Couleurs Sables, en 2009), l'ensemble Tango Encuentro (guitares, percussions, violoncelle  et danse), le trio Evasion (avec Sylvie Roux et Christelle Garcia-Lecomte).

Il se produit régulièrement avec la conteuse Laure Urgin (contes et lectures thématiques), la chanteuse Magali Léger (soprano lyrique), le duo Andillano (Sebastian Morales et Valérie Folco, musique sud-américaine), et la chanteuse Maria Victoria Morales dont il participe au dernier disque en tant qu'arrangeur et compositeur

 

En 1999, il monte une association avec Sylvie Roux, qui leur permet de développer des spectacles pour enfants et de se produire au sein de médiathèques et de musées, afin d'amener la guitare classique en dehors des circuits fermés. C'est via cette association qu'il organise un stage annuel jusqu'en 2010. Il est par ailleurs musicien invité sur plusieurs stages de guitare.

 

Frédéric Denépoux mène également une activité de pédagogue depuis plus de 25 ans : Conservatoire de Bussy St George, Conservatoire de Montigny le Bretonneux, Conservatoire du Xème arrondissement de Paris, Association Des Croches Notes à Versailles (où il créée un ensemble de guitare constitué d'élèves adultes qui se produit en public à plusieurs occasions), Montpellier, etc..

Afin de permettre à ses élèves de jouer les morceaux qu'ils souhaitent, il écrit de nombreux arrangements, notamment de musiques de films à succès (James Bond, Star Wars, Pirates des Caraïbes, Game of Thrones...) ou de chansons (La chanson du hérisson dans Emilie Jolie, We will Rock you, l'Aigle Noir, Le loup la biche et le chevalier...).

Il enseigne aujourd'hui au conservatoire de Puteaux (92) et au sein du conservatoire du Xème arrondissement de Paris.

bottom of page